Dix ans de recherche en didactique de la littérature : bilan et perspectives

Anne Vibert (Université Stendhal-Grenoble)

La communication tentera de retracer l’évolution d’un champ de recherche nouveau qui se développe depuis dix ans à travers les rencontres annuelles des chercheurs en didactique de la littérature. Pourquoi ce réseau spécifique s’est-il créé ? Qu’a-t-il apporté à l’enseignement de la littérature ? Quels sont ses objets de recherche ? Peut-on, dix ans après les premières rencontres, tirer un bilan des résultats obtenus ?

Pour ne pas en rester à un propos très général et trop abstrait sur ces recherches, je présenterai plus particulièrement la question du sujet lecteur qui a émergé au colloque de Rennes en 2004 et donne lieu depuis à des expériences qui permettent une autre approche de l’enseignement de la littérature dans le secondaire mais aussi dans l’enseignement supérieur et dans la formation des enseignants.

Lien au texte

http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/intervention-anne-vibert-lecture-vf-20-11-13.pdf

Bibliographie provisoire :

Butlen Max, Houdart-Mérot Violaine (dir.), Interpréter et ransmettre la littérature aujourd’hui, Amiens : Encrage, Université Cergy-Pontoise, Centre de recherche textes et francophonie, coll. « Encrage université », 2009

Braud Michel, Louichon Brigitte, Laville Béatrice (dir.), Les enseignements de la fiction, Modernités n° 23, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006

Clermont Philippe, Schneider Anne (dir), Ecoute mon papyrus – Littérature, oral et oralité, Scéren, CRDP Alsace, Strasbourg, 2006.

Demougin Patrick, Massol Jean-François (dir.), Lecture privée et lecture scolaire, CRDP de Grenoble, 1999.

Dufays Jean-Louis, Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Presses Universitaires de Louvain, collection « Recherches en formation des enseignants et en didactique », 2007

Falardeau Eric et al. (dir.), Les voies actuelles de la recherche en didactique du français. Québec, Presses de l’Université de Laval, janvier 2007.

Fourtanier, Marie-José, Langlade Gérard, Enseigner la littérature, Actes du colloque « Enjeux didactiques des théories du texte dans l’enseignement du français ». Toulouse: CRDP Midi-Pyrenees, Paris: Delagrave, 2000.

Lebrun Marlène, Rouxel Annie et Vargas Claude dir., La littérature et l’école. Enjeux, résistances, perspectives, Presses Universitaires de Provence, 2007.

Louichon Brigitte, Rouxel Annie, La littérature en corpus, Scéren-CRDP Bourgogne, 2009

Petit Michèle, Eloge de la lecture, la construction de soi, Belin, 2002

Rouxel Annie et Langlade Gérard dir., Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, P. U. Rennes, 2004 ;

Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique ?, Le Français Aujourd’hui n°157, juin 2007.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *